Le Street art est un moyen d’expression qui a vu le jour, dans la toute dernière partie du XXe siècle. Il désigne principalement l’ensemble des œuvres qui font l’objet d’une exposition dans les lieux publics. Aujourd’hui, il est l’un des incontournables du monde artistique. Toutefois, il a fait l’objet d’une grande polémique à ses débuts. Ainsi, il a très vite été à l’origine de la création d’un mouvement de revendication artistique. Ce mouvement controversé était principalement porté par des pionniers de l’art de rue.

Histoire de l’art urbain ou street art

Encore appelé art urbain, le Street art s’est fait une place dans la culture française dès 1968. À l’époque, il était considéré comme un acte de vandalisme. Ainsi, tous les artistes qui s’y adonnaient étaient perçus comme étant des rebelles. Dans les années 80 et 90, ils étaient exposés à des peines répressives. Toutefois, cela ne les décourageait pas pour autant. Au contraire, c’était même un motif pour braver la bien-pensance ambiante.

Alliant leurs forces, ces artistes ont alors créé un mouvement artistique pour revendiquer leurs droits. Au fil des années, ils ont d’ailleurs pu légitimer leur passion. Des artistes de talent ont aussi émergé permettant de dissocier le tag fait à la va-vite et sans talent, de l’art véritable. Ainsi, certaines galeries ont commencé à montrer de l’intérêt pour les œuvres du Street art. Dans une optique d’industrialisation, elles commençaient à exposer ces œuvres atypiques à côté des œuvres classiques.

Les incontournables du Street art français

Aujourd’hui, le monde de l’art urbain et du street art compte de nombreux artistes. Si tous semblent avoir du talent, certains se démarquent par leur style atypique.

Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest est l’un des précurseurs du Street art en France. Il est connu pour ses œuvres à caractère politique. En tant qu’artiste de rue de grande renommée, il aimait afficher son art sur les murs de la cité parisienne. Sa fresque « Les Gisants » (peint sur les marches du Sacré-Cœur en 1971) a été l’un de ses plus grands succès.

Jef Aérosol

À l’image d’Ernest Pignon-Ernest, Jef Aérosol est un pionnier de l’art urbain français. Autrefois professeur d’anglais, il abandonne sa carrière pour se consacrer à l’exposition de rue. Ce choix lui réussit plutôt bien, puisqu’il est très vite apprécié pour ses pochoirs de personnalités célèbres. Son œuvre « Sitting Kid » a d’ailleurs connu un succès international.

Thomas Brikx

Thomas Brikx est un artiste des temps modernes qui a su se faire une place dans le monde de l’art urbain. Parisien d’origine, il est très vite attiré par les traits du visage humain. Avec le temps, il donne libre cours à son talent et devient un excellent portraitiste. Ses œuvres faites à partir de briques en plastique minuscule minent l’ensemble du territoire français.

Miss Tic

Miss Tic est une artiste qui a su se démarquer dans le monde masculin de l’art urbain. Avec une âme de poète, elle produit des œuvres qui sont faites de texte en prose calligraphiée accompagnée ou non d’un personnage féminin. La singularité de ses œuvres lui a valu d’être considérée comme une icône féministe du street art.

Invader

Invader est un artiste mondialement connu pour sa horde de minuscules extraterrestres en mosaïques. De son vrai nom Franck Slama, il expose ses œuvres dans plusieurs villes du monde. En principe, ses œuvres sont tellement subtiles qu’elles s’intègrent aisément à leur décor. Il arrive d’ailleurs qu’on ait de la peine à les remarquer.